Faire des listes

Il y a dans la com­po­si­tion de listes une sorte d’arbitraire magique, comme si le sens devait surgir de la seule asso­cia­tion. (Alberto Man­guel)

Trouvé dans Jour­nal d’un lec­teur d’Alberto Man­guel au moins trente listes évo­quées ou détaillées, recueillies ou com­po­sées par l’auteur.
1 — Une liste nos­tal­gique de ce que la patrie repré­sente pour le nar­ra­teur de L’Invention de Morel faite d’une énu­mé­ra­tion de lieux, de gens, d’objets, d’instants, d’actions (p. 30)
2 — Une liste de sou­ve­nirs qui évoquent Buenos Aires à l’auteur (p. 30, 31)
3 — Une liste des papiers qui s’échappent de ses livres tandis que Man­guel les épous­sète (p. 36)
4 — Une liste des qua­li­fi­ca­tifs appli­cables à la cité idéale d’Aristote (p. 47)
5 — Une liste de savants fous suivie d’une liste de savantes folles (p. 51, 52)
6 — Les listes de Kipling —Choi­sis avec soin, les noms de per­sonnes, d’aliments, d’objets, de pierres pré­cieuses et de vête­ments sont énu­mé­rés, page après page, avec la délec­ta­tion d’un poète. (p. 61)
7 — Kipling tou­jours, les listes détaillées dont il se sert pour décrire la Maison des Mer­veilles dans Kim (p. 61)
8 — Une liste des objets offerts à l’auteur et qui se trouvent dans la pièce où il écrit (p. 71)
9 — Une liste des objets que Kipling conserve sur son bureau et qu’il a réper­to­riés dans son auto­bio­gra­phie (p. 72)
10 — Une liste de coïn­ci­dences lit­té­raires (p. 104, 105)
11 — Une liste des romans poli­ciers pré­fé­rés de l’auteur (p. 105, 106)
12 — Une liste des rues de Londres aper­çues par Sher­lock Holmes depuis la fenêtre de son fiacre et qu’il repasse dans sa tête (p. 110)
13 — Une liste de biblio­thèques ima­gi­naires (p. 110)
14 — Une liste de biblio­thèques de livres réels mais lus par des auteurs ima­gi­naires (p. 110, 111)
15 — Une liste des livres empi­lés à côté du lit de l’auteur (p. 139)
16 — Une note sur l’utilité de dres­ser une liste de choses qui n’ont pas réel­le­ment d’importance (p. 146)
17 — Une liste des poètes bons et mau­vais écrite par Cer­van­tès dans Voyage au Par­nasse, et le recen­se­ment de la biblio­thèque de Don Qui­chotte par ceux qui s’apprêtent à la brûler (p. 174)
18 — Une liste des mémoires et jour­naux intimes conte­nus dans la biblio­thèque de l’auteur (p. 176, 177)
19 — L’évocation d’une liste éta­blie par l’auteur et qui serait celle des endroits où il pour­rait vivre heu­reux (p. 179)
20 — Une liste de quatre expé­riences cli­ma­tiques mémo­rables vécues par l’auteur (p. 180)
21 — Une liste des villes favo­rites de l’auteur (p. 183, 184)
22 — Quelques listes de livres, com­po­sées durant un voyage en avion — sur le thème du temps sus­pendu — sur les lieux qu’on ne peut pas quit­ter — sur les lieux qu’on ne peut atteindre (p. 186, 187)
23 — Une liste des moments de bon­heur inat­ten­dus (p. 197)
24 — Les 164 listes des Notes de chevet de Sei Shô­na­gon — C’est le par­fait livre à lire en ces temps de frag­men­ta­tion (p. 198)
25 — Une liste de livres que l’auteur aime­rait pos­sé­der pour des rai­sons anec­do­tiques — sa biblio­thèque sen­ti­men­tale (p. 201, 202)
26 — Une liste de héros lit­té­raires com­po­sée pour un édi­teur (p.205)
27 — Une liste de sujets poé­tiques selon Sei Shô­na­gon (p. 205)
28 — Une liste des choses qui donnent une impres­sion de mal­pro­preté à Sei Shô­na­gon (p. 205, 206)
29 — Une liste de sujets mal­propres selon Albu­cius Silus en réponse à une ques­tion du père de Sénèque telle que l’a rap­por­tée Pascal Qui­gnard (p. 206)
30 — Une liste de sug­ges­tions pour une antho­lo­gie sur le thème de l’insomnie (p. 229, 230)

Alberto Man­guel, Jour­nal d’un lec­teur, Actes Sud, Oct. 2004

Les vieux papiers

Coup d’œil sur le stock des papiers accu­mu­lés dans l’atelier.
Ces papiers modestes m’offrent le droit à l’erreur, et de là, la pos­si­bi­lité de vaga­bon­der, quitte à perdre mon chemin.
Je les col­lecte puis les entasse dans des car­tons d’emballage ou d’anciennes boîtes à chaus­sures, c’est selon.
Papiers à tout faire – papiers épais, rugueux, pliés et repliés, papiers usagés, écor­nés, frois­sés, papiers de rien, cou­leur de terre, de ciel gris ou de pierre cal­caire.
Papiers de soie – plus ou moins fripés, blanc lai­teux trans­lu­cides, outre­mer, noir mat ou ver­millon, aimés pour leur fra­gi­lité et leur pig­men­ta­tion fugace.
Livres sans valeur par­ti­cu­lière autre que celle de la cou­leur de leur papier – une cou­leur matu­rée, fai­san­dée, nico­ti­née – la macé­ra­tion des années.
Et enfin…, la pile des pein­tures déchi­rées, frag­men­tées. Ces éclats colo­rés sont mes bou­tures, des gref­fons en attente de déploie­ment.

Note / Microplancton & Co

Sur une page de carnet, échan­tillons de micro­planc­ton vus au micro­scope et cette courte liste échap­pée du bré­viaire d’une Mélu­sine col­lec­tion­neuse :

Quelques par­ti­cules, molé­cules et cel­lules ;
Des bulles, – beau­coup –
Plu­sieurs ani­mal­cules, une taren­tule, des man­di­bules ;
Et puis tiens, une rotule – à quoi j’ajoute un grou­pus­cule com­posé d’un noc­tam­bule, d’un funam­bule et d’un homon­cule,
Des conci­lia­bules,
Et un réti­cule pour y serrer le tout.

Note sur l'observation des cellules

Arthur E. Smith réalisant une microphotographie. À ce sujet, voir le livre publié en 1909 par Richard Kerr : Nature through Microscope & Camera.
Arthur E. Smith réa­li­sant une micro­pho­to­gra­phie à l’aide d’une chambre pho­to­gra­phique qu’il avait cou­plée avec un micro­scope. Une sélec­tion de ses micro­pho­to­gra­phies sera publiée en 1909 par Richard Kerr, dans le livre Nature through Micro­scope & Camera.

Voici une liste amusée et non exhaus­tive de cel­lules méta­pho­riques à scru­ter… voyons ça de plus près :

Explo­sion de la cel­lule sous pres­sion – Scis­sion de la cel­lule trop pleine – Expan­sion de la cel­lule colo­ni­sa­trice – Frag­men­ta­tion d’une cel­lule apeu­rée – Cel­lule emmê­lée – Cel­lule encom­brée – Cel­lule obs­truée – Cel­lule remuante et son noyau pro­pul­seur – Noyau inquiet – Cel­lule immuable et son noyau sans âge – Cel­lule instable et son noyau insai­sis­sable – Cel­lule orphe­line – Cel­lule mari­got et son noyau envasé – Cel­lule délais­sée – Cel­lule obso­lète – Cel­lule pri­mi­tive – Cel­lule archaïque au noyau pétri­fié – Cel­lules cor­ré­la­tives – Cel­lules sia­moises et leur noyau conflic­tuel – Cel­lule-mère – Cel­lule déser­tée – Cel­lule glou­tonne et ses ten­ta­cules rétrac­tiles – Cel­lule alié­née et ses cel­lules intruses…