Les images modestes
Je retrouve les notes à l’origine des Images modestes :
Le 4 nov. 2008 : […] deuxième volet des Romances. Les sœurs peintes, racontées de celles-ci.
Des images, comme ces petites reproductions de peintures sacrées enfermées dans le missel de ma grand-tante et que j’aimais regarder. Certaines étaient imprimées, d’autres peintes – et elle y tenait beaucoup.
Il va y avoir le corps physique, la romance cousue brodée emperlée déchirée réparée etc., conservée dans sa boîte à papillons, coffrets sombres soies de couleur ; et l’image peinte — narration, reprise, variations : il s’agit de rejouer la romance.
[…] Souvenir, que je ne parviens pas à situer, d’une petite peinture à la gouache, très humble, un peu maladroite, appliquée, émouvante, punaisée sur un mur… image floue venue je ne sais d’où mais qui me touche et me poursuit. […]
Le 19 nov. 2008 : […] La petite image avait été collée sur un carton gris peut-être habillé d’un reste de papier peint. Puis accrochée au mur, à côté du lit, comme une caresse, une présence bienveillante.
C’est ce rapport à la peinture, simple, humble et chargé d’affectivité que j’ai envie de raconter. […]
Le 12 nov. 2009 : […] À l’origine du projet donc, ces petites images sans grande valeur marchande, mais choisies, encadrées avec soin (non pas un encadrement complexe ou coûteux mais la volonté d’affirmer que cela comptait, avait de la valeur justement) et posées en bonne place, sans aucune ostentation, sans vouloir épater qui que ce soit, mais sous le regard, pour soi, pour accompagner la vie.[…]
Déplacement des Romances vers l’image des Romances.
Choix de l’image numérique, imprimable, comme image de quatre sous.
Une image appropriable, mobile, proche. Sans autre valeur que celle que lui donne le regard qui se pose dessus — pour ce qu’elle lui remémore ou lui raconte de son modèle, hors de portée ou disparu.
Il s’agit au fond de comment on s’organise avec ça : l’absence, l’éloignement. De comment on lutte contre l’oubli, comment on comble les distances. Des fictions que l’on construit à partir de cela.